Bastien Réau est un photographe autodidacte. Il a commencé sa carrière en 2017, en travaillant principalement en France et en Irlande. Il s’est d’abord fait connaître à Dublin en documentant le monde de la nuit, créant des images douces et faites de simplicité, centrées sur les émotions brutes.

Une partie de son travail a été publiée dans des magazines spécialisés tels que District Magazine, Four Four Magazine et Quarantune.

Fin 2020, certaines de ses photos ont été exposées à la Science Gallery (Dublin), dans un projet promouvant l’éducation environnementale auprès d’enfants scolarisés dans des écoles de langue irlandaise.

A partir de 2020, il décide de concentrer son travail sur la photographie argentique, en noir et blanc, et commence à développer et tirer ses propres photos.

En 2022, il se rend en Ukraine, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie et en Moldavie, avec ses appareils photo argentiques et pendant 3 mois, afin de documenter les conséquences de l’invasion russe. Il revient avec son premier projet à tendance documentaire Les chemins de l’errance. Ce travail est exposé à l’Hôtel de Ville de Poitiers, en 2023, un an jour pour jour après l’invasion.


Ils parlent de son travail :

France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/videos-un-photographe-poitevin-documente-la-guerre-en-ukraine-et-l-exode-des-populations-2669252.html

7 à Poitiers : https://www.le7.info/article/20626-bastien-reau-dans-loeil-du-cyclone